Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par vasko

Les avantages du clickertraining

Le principal avantage du clicker reside dans sa simplicité, sa rapidité d'assimilation par l'animal .

On peut avec précision contrôler le comportement souhaité.

Lorsque vous encourager votre chien à la voix «c'est bien» ou «bon chien», le decalage entre l'action du chien et votre intervention est de 2 ou 3 secondes ( avec le clicker c'est instantanné ). Le chien peut entretemps avoir adopté un autre comportement qu'en réalité vous ne souhaitiez pas récompenser.

Le clicker est un  renforcement, c'est-à-dire qu'il vous permet de provoquer un reflexe au moment même où le chien adopte le comportement voulu.

Lorsque votre entraînement se base sur l'utilisation de la seule nourriture, vous êtes à coup sûr à contretemps, car la récompense suit l'apparition du comportement souhaité.Avec le clicker l'action et la recompense sont concomitantes.

ainsi les renforcements ont un effet bien plus rapide et vous gardez un contrôle total sur le chien pendant l'apprentissage des exercices.

L'avantage, c'est que le chien sait immediatement qu'il est sur la bonne voie. Il va apprendre avec une rapidité insoupçonnée.

Un entraînement quotidien de 5 minutes est suffisant

Le clicker vous permet également de récompenser le chien à distance. Lorsque vous n'utilisez que de la nourriture, cela vous est impossible.

De plus, le clickertraining ne suppose aucun rapport de force. l'entraînement d'un chien de plus de 60 kg (comme mon cane corso) est à la portée d'un enfant.

La plupart des exercices d'obéissance peuvent être réalisés à domicile. C'est un avantage non négligeable lorsque les conditions climatiques sont défavorables. Pas besoin, non plus, de beaucoup de place. Quelques mètres carrés suffisent.

Lorsque vous commettez une erreur (comme de cliquer au mauvais moment), le chien n'en est pas dérouté. Aucune punition, aucun traumatisme. Seul l'entraîneur, l'accompagnateur, doit apprendre à être plus précis lorsqu'il récompense un comportement.

Pendant l'entraînement, vous allez remarquer que le chien agite sa queue joyeusement. Il a toute confiance en son maître. Même s'il ne sait pas toujours exactement ce qu'il doit faire, il va de l'avant! Tout se passe dans la bonne humeur et la confiance. Cela favorise sans aucun doute l'établissement d'une bonne relation entre le maître et son chien.

Le chien y prend réellement plaisir et vous également.

LIRE LA SUITE LA METHODE.....

 

 

 

Commenter cet article

def 25/01/2010 23:23



bonsoir   ca m a l aire d etre une bonne methode et je pense l utiliser bientot merci pour cette article